Navigation

Nouvelles

Si vous détenez un régime enregistré qui est un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) au moment de votre décès, la JVM du régime au moment de votre décès est incluse dans votre revenu.

Cependant, si le régime est légué à votre con-joint, sa valeur  n'est pas incluse dans votre revenu, mais plutôt dans le revenu de ce dernier. Le conjoint obtient, toutefois, une déduction compensatoire − ce qui signifie qu'il n'y a ni inclusion nette ni impôt − s'il verse les fonds dans son propre REER ou FERR ou les utilise pour acquérir une rente sous réserve de certaines conditions.

Une règle semblable s'applique si vous léguez le régime à votre enfant financièrement à charge. Si l'enfant est à votre charge en raison d'une déficience physique ou mentale, il peut obtenir la déduction compensatoire s'il verse les fonds dans un REER ou un FERR ou les utilise pour acquérir une rente. Si l'enfant à charge n'a pas de déficience, une déduction compensatoire n'est accordée que s'il a moins de 18 ans et, le cas échéant, seulement si les fonds sont affectés à l'acquisition d'une rente payable jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 18 ans.

Retour

Toute entreprise a besoin d’un partenaire. Optez pour des années d’expérience et de savoir-faire.

Contactez-nous