Navigation

Nouvelles

Une société de personnes n'est ni un contri-buable, ni une personne. En conséquence, elle ne produit pas de déclaration de revenus ni ne paie d'impôts sur le revenu.

En revanche, chaque associé déclare sa part du revenu ou de la perte de la société de personnes pour chaque année d'imposition dans sa propre déclaration de revenus. Ce revenu est ajouté au revenu ou aux pertes d'autres sources de l'associé. Il reste un revenu de même source entre les mains de l'associé, par exemple, un revenu d'entreprise ou un revenu de bien.

Cependant, certaines sociétés de personnes doivent produire une déclaration de rensei-gnements (formulaire T5013) pour chaque exercice de la société de personnes. Selon la position administrative de l'ARC (cra-arc.gc.ca/societedepersonnes), cette déclara-tion doit être produite dans les circonstances suivantes :

•    si, à la fin de l'exercice, 
o    la société de personnes a des revenus en «valeur absolue» plus des dépenses en valeur absolue de plus de 2 M$, ou a des actifs de plus de 5 M$; ou

•    à quelque moment de l'exercice, 
o    la société de personnes est une société de personnes à plusieurs niveaux (a une autre société de personnes comme associée ou est elle-même associée dans une autre société de personnes);
o    la société de personnes a une société ou une fiducie comme associée;
o    la société de personnes a investi dans des actions accréditives d'une société exploitant une entreprise principale qui a engagé des frais relatifs à des res-sources au Canada et a renoncé à ces frais en faveur de la société de person-nes; ou
o    l'ARC demande une déclaration écrite.

À ces fins, les revenus et les dépenses sont ceux apparaissant dans les états financiers de la société de personnes. Les «revenus» s'entendent ici des revenus bruts. Les dépen-ses incluent à la fois les dépenses d'exploita-tion et les dépenses en capital (par exemple, l'amortissement). Les revenus de toutes pro-venances sont ajoutés au total de toutes les dépenses, et le total ainsi obtenu sert à déterminer si le critère est satisfait ou non. L'ARC donne l'exemple suivant :

Exemple

Montants pour une société de personnes dans un exercice :

•    Revenus = 1 500 000 $
•    Moins Coût des produits vendus de 850 000 $
•    = Profit brut de 650 000 $
•    Moins : Dépenses de 400 000 $ = Profit net de 250 000 $
•    Cependant, l'obligation de déclaration se fonde sur les valeurs absolues :
•    Les dépenses en valeur absolue sont de 1 250 000 $, comprenant le coût des produits vendus (850 000 $) et les autres dépenses (400 000 $).
•    Le total des revenus en valeur absolue plus les dépenses en valeur absolue est de 1 500 000 $ plus 1 250 000 $ = 2 750 000 $.

    En conséquence, la société de personnes devrait produire une déclaration puisque le total des revenus en valeur absolue et des dépenses en valeur absolue est supérieur à 2 M$, même si la société a un profit net de 250 000 $ seulement.

Aux fins du critère de l'actif de 5 M$, l'ARC calcule le coût à la fois des biens corporels et incorporels, sans tenir compte du montant amorti.

Comme nous l'avons dit plus haut, la déclara-tion de renseignements n'est pas une déclara-tion de revenus. Elle fournit simplement à l'ARC des renseignements concernant les associés (identification, part du revenu ou de la perte de la société de personnes, etc.) qu'elle peut utiliser pour déterminer si les associés déclarent correctement leurs parts du revenu ou de la perte.

La déclaration de renseignements (formulaire T5013) n'était disponible antérieurement que sur papier. Depuis le 1er janvier 2014, elle peut être produite électroniquement.

Pour les exercices 2013 et 2014, l'ARC a affirmé que les sociétés de personnes agrico-les familiales formées uniquement de particu-liers n'étaient pas tenues de produire un for-mulaire T5013. Cependant, une société de personnes agricole comprenant une fiducie ou une société doit produire un T5013 si les critères ci-dessus sont satisfaits.

Retour

Toute entreprise a besoin d’un partenaire. Optez pour des années d’expérience et de savoir-faire.

Contactez-nous