Navigation

Nouvelles

Chaque contribuable peut verser jusqu'à 5 000 $ dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour chaque année depuis 2009, et 5 500 $ pour 2013 et 2014. Le revenu gagné sur les fonds dans un CELI est libre d'impôt.

Si vous aviez au moins 18 ans en 2009, année où le CELI a été mis en place (c'est-à-dire que vous êtes né en 1991 ou avant), et que vous avez été un résident du Canada depuis 2009, vous avez maintenant un total de 31 000 $ de droits de cotisation. Il vaut vraiment la peine d'avoir ces 31 000 $ qui produisent un revenu complè-tement libre d'impôt dans un CELI, même si vous si vous sortez l'argent du compte et le dépensez.
Tous les contribuables ont le même plafond, de telle sorte que vous et votre conjoint pouvez verser chacun le maximum.

Les cotisations à un CELI ne sont pas déducti-bles aux fins de l'impôt, mais le revenu gagné dans le CELI est libre d'impôt et vous pouvez retirer les fonds à n'importe quel moment (sous réserve des restrictions attachées à vos place-ments – par exemple, si vous avez acheté un CPG de deux ans, vous pourriez devoir attendre deux ans avant d'avoir accès aux fonds, ou payer une pénalité à la banque pour chaque retrait anticipé).

Si vous avez des placements qui produisent des intérêts ou des dividendes qui sont assujettis à l'impôt, assurez-vous de maximiser votre CELI.

Voici quelques trucs et pièges concernant les CELI dont vous devez être au courant :

•    Vous pouvez retirer les fonds de votre CELI à n'importe quel moment, mais vous devez attendre jusqu'à l'année suivante pour remplacer les fonds retirés, une fois que vous avez atteint le plafond de cotisation. Autrement, les fonds que vous reversez seront assujettis à une pénalité de 1 % par mois.

    Exemple : supposons que vous avez déjà versé 31 000 $ dans un CELI en date de mars 2014. En avril 2014, vous avez besoin d'ar-gent et vous retirez 3 000 $. Si vous remplacez une part de ces 3 000 $ en rever-sant une cotisation au CELI plus tard en 2014, vous serez assujetti à une pénalité. Vous devez attendre jusqu'à janvier 2015 pour remplacer les 3 000 $. (Une fois en janvier 2015, vous aurez à nouveau des droits de cotisation de 5 500 $ comme chaque année.)

•    La LIR prévoit des «règles d'attribution» qui empêchent le fractionnement du revenu dans le but de réduire l'impôt. Par exemple, si vous donnez ou prêtez de l'argent ou un bien à votre conjoint, le revenu gagné sur cet argent ou ce bien vous est généralement «attribué» pour être imposé entre vos mains et non dans les mains de votre conjoint. Cependant, le revenu gagné dans un CELI n'est pas soumis aux règles d'attribution aussi longtemps qu'il demeure dans le CELI

Retour

Toute entreprise a besoin d’un partenaire. Optez pour des années d’expérience et de savoir-faire.

Contactez-nous