Navigation

Nouvelles

Les frais ou dépenses engagés dans le but de tirer un revenu d'une entreprise ou d'un bien se répartissent généralement en deux caté-gories : les dépenses courantes et les dépen-ses en capital.

Une dépense courante est une dépense qui ne procure pas d'avantages futurs importants ni une valeur durable. La catégorie comprend des dépenses comme les salaires payés aux employés, les services publics, le loyer, et l'entretien et les réparations. Une dépense courante est normalement déductible en entier dans l'année au cours de laquelle elle est engagée.

Cependant, si une dépense est une dépense payée d'avance – c'est-à-dire que vous l'avez payée à l'égard d'années d'imposition futures – elle n'est pas déductible dans l'année où elle est engagée. Elle est plutôt déductible ou amortie sur l'année ou les années auxquelles elle se rapporte.

Disons, par exemple, que vous louez l'im-meuble dans lequel vous exploitez votre entreprise. Si, en 2014, vous aviez décidé de payer à l'avance les loyers de 2015 et 2016, les paiements anticipés seraient déductibles dans ces années futures plutôt qu'en 2014.

Les dépenses en capital ne sont pas soumises aux règles relatives au paiement anticipé. Elles ne peuvent toutefois pas normalement être déduites dans l'année courante mais sont plutôt déduites au fil du temps à titre d'amortissement du coût en capital ou en vertu d'autres règles spécifiques de la LIR.

Retour

Toute entreprise a besoin d’un partenaire. Optez pour des années d’expérience et de savoir-faire.

Contactez-nous