Navigation

Nouvelles

Si vous avez déménagé en 2013 pour exploiter une entreprise ou occuper un emploi dans un nouveau lieu de travail, vous avez le droit de déduire certains frais de déménage-ment. Généralement, la déduction est admise si votre nouvelle résidence se situe au moins 40 km plus près de la nouvelle entreprise ou du nouveau lieu de travail que votre ancienne résidence.

Les frais déductibles comprennent vos frais de déplacement en automobile, comme le coût de l'essence engagé dans le cadre du déménagement. Vous pouvez également déduire vos frais et ceux de votre famille pour les repas consommés dans le cours du démé-nagement. De plus, vous pouvez déduire le coût des repas et de l'hébergement près de votre ancienne ou votre nouvelle résidence pour une période pouvant aller jusqu'à 15 jours (parce que, disons, votre nouvelle résidence n'était pas encore prête à être habi-tée).

Dans le cas des frais de déplacement en automobile et des frais de repas, vous pouvez déduire vos frais réels dans la mesure où ils sont raisonnables. Vous devez garder vos reçus.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser la «méthode simplifiée» permise par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Pour les déménagements effectués en 2013, la méthode simplifiée de l'ARC permet un montant au titre des repas au taux uniforme de 17 $ par repas par personne, à concurrence d'un maximum de 51 $ par jour par personne. Ce montant demeure inchangé par rapport à l'année dernière. Dans la méthode simplifiée de calcul des frais d'auto-mobile, les taux par km de 2013 sont indiqués dans le tableau ci-dessous (les taux s'appli-quent à l'égard de la province d'où partait votre déménagement).

Province/Territoire – Taux par km

Alberta 51,5
Colombie-Britannique 51,0 
Île-du-Prince-Édouard 50,5
Manitoba 47,5 
Nouveau-Brunswick 49,5 
Nouvelle-Écosse 51,0 
Nunavut 58,5 
Ontario 55,0 
Québec 57,0
Saskatchewan 45,5
Terre-Neuve-et-Labrador 53,0 
Territoires du Nord-Ouest 58,5 
Yukon 63,5

Si vous utilisez la méthode simplifiée, l'ARC affirme que vous n'avez pas besoin de conser-ver de reçus détaillés des frais réels. Elle pourra cependant vous demander de fournir quelque documentation à l'appui de votre demande. 

Dans la méthode simplifiée relative aux frais de déménagement, vous devez garder trace du nombre de km parcourus dans le cadre du déménagement, puis le multiplier par le taux applicable.

Retour

Toute entreprise a besoin d’un partenaire. Optez pour des années d’expérience et de savoir-faire.

Contactez-nous